L’amateur de grillade a intérêt à bien entretenir son barbecue à gaz, pour obtenir une bonne qualité de cuisson à chaque fois et assurer une longue durée de vie à son appareil. Mais comment procéder et avec quels outils ?
Entretien et nettoyage de barbecue à gaz : les outils indispensables
À la différence du barbecue au charbon dont la méthode d’entretien est assez élémentaire, le simple nettoyage du barbecue à gaz nécessite quelques précautions et moyens spécifiques. À l’achat même de l’équipement à grillade, il faut disposer d’une boite à outils complète contenant : une brosse métallique, chiffon en microfibre… et pic à brochettes ! Le cas échéant, il faut aussi penser à remplacer les pièces usées des plus courants comme la grille de cuisson aux plus importants comme les brûleurs ou même le bouton d’allumage. Dans ces cas, il faut veiller à bien connaitre la référence du modèle de l’appareil pour grillade.
Barbecue : étapes d’entretien et de nettoyage
Pour procéder à l’entretien du barbecue à gaz, il suffit de suivre quelques étapes clés :
Nettoyage de l’intérieur du barbecue gaz et des grilles
Cette étape consiste à décrasser le barbecue, d’abord grâce à la chaleur. Pour cela, il faut allumer le barbecue le couvercle fermé, pour faciliter le décoller des graisses. On commence à nettoyer l’intérieur avec un linge imbibé d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, puis à décrasser les grilles avec une brosse métallique et en le lavant avec le même mélange (ne pas utiliser de dégraissants non naturels).
Le nettoyage du dispositif à gaz : tuyau et brûleurs.
Ces pièces sont facilement démontables. Les brûleurs sont à nettoyer avec le linge en microfibre, en s’assurant de bien récurer les trous avec le pic à brochette. Il faut ensuite nettoyer le tuyau avec de l’eau savonneuse ou le fameux mélange d’eau et de bicarbonate.
Nettoyage du corps du barbecue gaz
C’est une étape non négligeable non seulement pour la présentation du barbecue lors de la prochaine grillade, mais surtout parce que les saletés de l’extérieur sont susceptibles de contaminer l’intérieur du barbecue.
Faut-il un professionnel pour l’entretien de son barbecue gaz ?
Le barbecue à gaz est certes un appareil plus technique que le modèle au charbon. Il peut arriver que le remplacement des pièces ou la réparation de l’appareil soit complexe et nécessite l’intervention d’un technicien de SAV. Pour ce qui est du nettoyage, il suffit de suivre les étapes précédentes après chaque séance de grillade et de procéder à quelque nettoyage au chiffon avant une autre utilisation.