Une multitude de notions entoure la gestion des terres agricoles ou celles utilisées pour l‘élevage. Il en est ainsi de ce qu’on appelle : repos des parcelles. Il s’agit d’une pratique de longue date dont l’objectif est d’éviter la fatigue du sol à cultiver, d’assurer la préservation, voire l’amélioration de sa productivité. Le point.
Repos des parcelles : aspect écologique essentiel de l’agriculture
En matière de culture du sol, il est d’usage de laisser celui-ci récupérer pendant un laps de temps défini après une récolte, afin de lui permettre de se recharger en eau, en minéraux et matières organiques... Elle permet de restaurer sa fertilité, et donc notamment d’avoir une bonne production végétale. Le principe est un peu semblable en parlant de pâture. La mise au repos des parcelles est une façon de favoriser la régénération de l’herbe, en évitant que les feuilles soient entièrement consommées. En matière de pâturage tournant par exemple, la présence des bêtes est limitée, et leur passage de parcelle en parcelle va laisser place à une repousse plus efficace des plantes.
Repos des parcelles : intérêt du pâturage tournant dynamique
La pratique du pâturage tournant dynamique ou PTD induit un temps de repos des parcelles plus long que chez les méthodes de pâturage tournant simplifié (PTS) ou le pâturage traditionnel. En effet, si le PTS propose un temps de pâturage d’environ 10 jours, donc un temps de repos des parcelles réduit. Le PTD limite également la présence des bêtes sur chaque parcelle à environ 2 jours en moyenne. Toujours est-il que le temps de repos est minimal lors des pics de pousse de l’herbe, tandis qu’on laisse la terre au repos plus longuement en été.
Repos des parcelles : quels avantages pour la prairie ?
Pour favoriser la régénération perpétuelle des plantes de pâturage, le repos des parcelles est capital. Il permet d’installer un cycle de régénération optimale et de préserver ou d’améliorer la qualité de la production foliaire. En parlant de PTD notamment, le repos des parcelles utilisées est précipité, permettant d’éviter que les vaches ne paissent les gaines des herbes (seuil à ne pas dépasser pour assurer la reprise des repousses). On obtient en même temps une herbe toujours digeste, limitant les refus des vaches. Aussi bien la technique PTD que son système de repos des parcelles permettent de préserver ou d’améliorer la densité des prairies, puisque l’herbe repousse plus vite. Cela réduit en même temps l’emploi d’intrants, tout en permettant une grosse économie en matière de mécanisation.