L'expression "migrant" est souvent utilisée de manière aléatoire pourtant, l'emploi de ce terme nécessite plus de précautions. Il est constamment utilisé pour désigner des personnes qui quittent leur pays pour des raisons économiques pourtant, ces derniers sont dus dans la plupart des cas à des problèmes politiques. Découvrez ici la définition et le contenu du terme migrant.
Qu'est-ce qu'un migrant ?
Il n'existe pas de compromis sur la signification du mot "migrant". D'ailleurs, la définition d'un migrant n'existe dans aucun document juridiquement reconnu. Toutefois, les Nations unies ont déterminé un contenu large pour ce terme. Ainsi, cette expression désigne toute “personne qui a résidé dans un pays étranger pendant plus d'une année quelles que soient les causes (volontaires ou involontaires) du mouvement et peu importe les moyens (réguliers ou irréguliers) utilisés pour migrer”.
Dans la pratique, les travailleurs de courte durée dans des pays étrangers sont également considérés comme des migrants. Il convient d'examiner le contenu de cette expression pour le cerner entièrement.
Le contenu du terme migrant
Il existe plusieurs catégories de personnes considérées comme des migrants. Ces différentes catégories sont définies d'un point de vue national et international.
Les migrants internationaux
D'après l'UNESCO, l'expression Migrant international désigne les personnes qui vivent de façon permanente ou temporaire dans un pays étranger, à l'intérieur duquel ils ont établi d'importants liens sociaux. Pour des raisons de statistiques, l'Organisation des Nations unies distingue les migrants à long terme, c'est-à-dire ayant fait plus de 12 mois dans un pays étranger et les migrants temporaires.
Les réfugiés
La Convention de Genève définit les réfugiés comme les personnes qui se sont déplacées hors de leur pays de nationalité en raison des discriminations basées sur leur nationalité, leur appartenance à un groupe, leur religion ou leur race. En raison de cette discrimination, un réfugié ne peut recevoir la protection de son pays de nationalité. Ainsi, les demandeurs d'asile sont des personnes qui souhaitent avoir un statut de réfugié dans un pays étranger.
Les migrants environnementaux
Il n'existe pas une conception unique de la migration environnementale. Toutefois, elle renvoie aux personnes ayant quitté leur pays d'origine en raison des phénomènes environnementaux ayant détérioré les conditions de vie. Il peut s’agir :
- des catastrophes naturelles,
- des sécheresses et autres dégâts climatiques,
- des phénomènes environnementaux entropiques.
Les Nations unies les définissent d'ailleurs des personnes forcées de se déplacer vers un autre pays en raison d'une rupture environnementale.
Le terme migrant peut également par extension englober les clandestins ou les sans-papiers. Ce sont des personnes ayant utilisé des moyens illégaux pour entrer dans un pays étranger pour y vivre.