Dans le vaste univers des meubles, les chaises arborent différents designs et se déclinent en modèles classiques et en modèles plus avancés. Parmi ceux-ci, l’ergonomie constitue un des principaux arguments de vente. En quoi ça consiste ? Quelle est sa signification ?
Ergonomie de chaise : définition
L’ergonomie est définie comme la compatibilité d’un équipement aux caractéristiques physiques de l’utilisateur et sa propriété à répondre aux exigences de son utilisation. Une chaise ou un fauteuil ergonomique est donc adapté à la taille de son utilisateur ainsi qu’aux tâches effectuées dans le cadre de sa fonction.
L’ergonomie est considérée au regard des besoins différents d’un utilisateur à l’autre. Elle peut être considérée en fonction du plan de travail ou de la table de bureau, laquelle peut être pourvue ou non d’une nature ergonomique (fixe, réglable, assis-debout…). Cet aspect est aussi envisagé selon la fréquence et l’intensité de ses déplacements dans le bureau, ses besoins en matière de détente, ainsi de suite.
Chaise ergonomique : caractéristiques
Sur le marché, la chaise ou le fauteuil ergonomique est caractérisé par sa structure réglable en tout point : ajustable en hauteur, réglable au niveau du dossier et de l’assise, etc. Il se comporte ainsi de façon à suivre les mouvements de son utilisateur, ou plus précisément à faire adopter à l’utilisateur la bonne posture quels que soient les mouvements à faire. Le secteur présente ainsi un panel diversifié de chaises ergonomiques dédiées à des fonctions ou des activités définies : chaise ergonomique pour gamer, chaise de direction avec une ergonomie moyenne, chaise synchrone avec mécanisme d’inclinaison pour un travail de longue durée (devant un ordinateur notamment…), ainsi de suite.
Dans tous les cas, l’aspect « ergonomie » ne dispense pas les fabricants de l’apport d’autres facteurs de qualité indispensables comme le confort, la résistance à l’usure et aux activités intensives, la durabilité et l’esthétique. Il convient ainsi d’étudier la matière de fabrication, principal élément déterminant le niveau de confort : rembourrage de l’assise assez ferme pour un bon soutien des lombaires et assez moelleux pour une assise en douceur, un dossier garnis suffisamment pour un bon soutien du dos, des appuie-bras pour minimiser les pressions au niveau des membres supérieurs, etc.
Où s’acheter une chaise ergonomique ?
La chaise ergonomique arbore un visage différent d’un modèle à l’autre, tant au niveau de la construction qu’en matière d’esthétique. Ce marché est représenté par une longue liste de marques et d’enseignes de fourniture, ayant chacun leur stratégie de fabrication ou marketing. Il en ressort un secteur riche en volume et en qualité de produits. L’ergonomie étant aussi en partie une affaire de choix personnel, sauf de la part d’une entreprise où le choix pour son personnel est moins évident. En tout cas, sachant que l’ergonomie est une notion maîtrisée et explicable uniquement par des experts, il est recommandé de se tourner vers des fournisseurs spécialisés pour acheter. Ceux-ci sont plus susceptibles de vous orienter vers ce qui peut vous intéresser et qui répond à vos besoins. Ils disposent forcément aussi d’articles de qualité issus de marques reconnues dans les équipements de bureau ergonomiques.