Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), on compte plus de 700 000 femmes emprisonnées dans le monde. Un nombre qui représente une petite minorité de la population carcérale générale, même s’il est en hausse dans certains pays. Mais dans quel cadre sont détenues ces femmes ? Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.
Comment se présentent les prisons de détention pour femmes ?
Généralement, à cause de leur minorité, les prisons réservées spécifiquement aux femmes ne sont pas nombreuses. Ce qui cause des affectations dans des quartiers à part au sein d’une même prison avec les hommes. En principe, ce sont des parties isolées grâce auxquelles elles ne peuvent avoir de contact avec ces derniers. D’un certain point de vue, dans une prison pour femmes les conditions matérielles de détention par rapport à celui des hommes peuvent être perçues comme meilleures, car ils sont plus soumis à la surpopulation carcérale.
Par ailleurs, dans les prisons pour femmes, l’accès aux locaux collectifs est limité par le manque d’espaces. Il en est de même pour la formation, le travail, les activités sportives et socioculturelles, ainsi que les soins. De plus, à cause de la répartition géographique des prisons qui sont souvent dans des zones lointaines, les femmes subissent des ruptures de liens conjugaux ou familiaux durant leur incarcération.
Comment sont traitées les femmes enceintes ou accompagnées d’un nouveau-né ?
Le Code pénal D400 à 410-2 concerne les détenues qui accouchent pendant leur détention. Il stipule que les prisonnières enceintes et celles qui gardent leur bébé auprès d’elles doivent bénéficier d’une certaine condition de détention appropriée.
Pour ce fait, celles qui sont enceintes dans les prisons pour femmes ont droit aux traitements suivants :
- Elles bénéficient d’un suivi médical adapté
- Les accouchements ont lieu dans des services hospitaliers bien adaptés à leur état de santé
- Au cas où la naissance a lieu en prison, l’acte d’état civil mentionne uniquement la rue et le numéro de l’immeuble (ne doit indiquer en aucun cas qu’il s’agit d’une prison).
Pour celles qui sont accompagnées d’un enfant, leurs prisons pour femmes disposent de quartiers mères-enfants. De plus, les enfants sont permis de sortir de l’établissement pénitentiaire
Vous venez de prendre connaissance des conditions de détention dans les prisons pour femme. Bien que quelques-uns leur soient favorables, d’autres au contraire ne leur rendent pas la vie facile. Heureusement qu'il existe des associations de bénévoles qui aident les détenus en leur proposant des formations facilitant leur réinsertion professionnelle et sociale. Toute personne souhaitant apporter sa contribution peut contacter directement ces organismes.