Pour remédier au mieux à l’isolement social, il convient de connaitre les causes de son origine. Cet état d’esprit n’est pas une chose innée, mais acquise en fonction des conditions de vie ou d’un évènement en particulier.
Les causes de l’isolement social liées à la famille et à l’entourage
L’isolement social peut provenir d’un facteur externe lié à l’entourage de la personne, ainsi que ses proches.
L’indépendance, le travail et les études
Les responsabilités de la vie amènent souvent à un isolement social. En effet, le temps fait défaut pour pouvoir appartenir convenablement à un groupe social. C’est le cas pour les travailleurs indépendants, en freelance et aussi pour les étudiants acharnés. Bien que l’indépendance soit une bonne chose, son excès peut amener à un état d’isolement, qui sera néfaste pour la santé. A cet effet, les spécialistes préconisent des divertissements au quotidien pour briser la routine journalière.
La perte d’un être cher
La perte d’un être cher, que ce soit un proche ou un animal de compagnie, peut amener à un isolement social. Le manque et le vide laissés par ces êtres peuvent affecter moralement, entrainant ainsi le renfermement émotionnel de la personne. Cela devrait être temporaire jusqu’à ce qu’elle puisse faire son deuil. Mais son entourage doit toujours être présent pour la réconforter et la soutenir dans ces moments difficiles.
Les causes de l’isolement social lié à la personnalité
L’isolement social peut être causé par la personnalité d’une personne. En effet, les personnes trop introverties ont du mal à socialiser avec son entourage. Elles préfèrent donc passer leur journée seule chez eux, sans personne. Bien que cela n’affecte pas directement la personne sur le moment, ce cas d’isolement peut amener à une dépression lors des moments difficiles. La communication étant difficile, elle aura tendance à se recroqueviller sur elle-même.
Les causes de l’isolement social lié à des maladies
Les causes de l’isolement social sont également liées à des maladies. On parle surtout des personnes handicapées qui sont abandonnées par leur famille. Elles n’ont d’autres choix que de rester chez eux et de vivre leur vie sans beaucoup de relation sociale. C’est aussi le cas pour les personnes âgées. C’est d’ailleurs pour cela que les aides sociales sont sollicitées pour ces cas de figure. Les associations essaient vraiment de viser ces types de personnes à aider dans le cadre de leur visite à domicile.