Qu’est-ce que le BAC Pro MEI ?

Le bac pro MSPC (maintenance des systèmes de production connectés) anciennement dénommé Bac Pro MEI (Maintenance des équipements industriels) est parmi les grades les plus populaires, en étant passe-partout. Les compétences du titulaire d’un tel diplôme sont recherchées dans tous les secteurs industriels. Mais en quoi ça consiste ?

BAC Pro MEI : définition

Ce qu’on appelle désormais bac pro MSPC au lieu de bac Pro MEI est un diplôme obtenu après 3 années d’études secondaires après la 3e, après un CAP ou après la 1e générale scientifique ou en STI2D. Sa préparation est aussi possible en alternance.

Le contenu d’une formation Bac Pro MSPC consiste en une formule d’enseignement spécifique lié à la branche. Cela inclut des cours sur :

  • la surveillance, l’amélioration et la modification des équipements industriels,
  • les interventions sur un équipement mécanique,
  • la maintenance d'un système automatisé,
  • la prévention santé-environnement 

A cela s’ajoutent des cours d’enseignement général : français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté, sciences et mathématiques, LV, arts et EPS.

Ce diplôme est attribué à des techniciens spécialisés dans les installations et matériels industriels en tout genre (électrique, mécanique, hydraulique, etc). Comme sa dénomination l’indique, il prépare des experts en maintenance corrective et préventive. Mais il emporte aussi des compétences dans l’amélioration et la modification des équipements concernés.

Quelles études après le BAC Pro MEI ?

Après un bac pro MEI ou bac MSPC, plusieurs possibilités s’offrent au titulaire qui entend poursuivre ses études, dans la perspective de décrocher des emplois en haut de la hiérarchie. Il peut s’orienter vers différents BTS : Maintenance des Systèmes (MS), Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA), Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA), Assistant technique d'ingénieur (ATI), Systèmes Numériques (SN), etc. Il peut également opter directement pour différents titres professionnels : MC technicien ascensoriste, MC maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques, ainsi de suite. On peut aussi poursuivre vers un BUT en Génie industriel et Maintenance, ou en Génie mécanique et productique…

BAC Pro MEI : les débouchés

Le titulaire d’un BAC Pro MEI peut directement intégrer le monde du travail dès son obtention, avec comme principale compétence le suivi d’installations industrielles complexes, leur surveillance, leur dépannage, et leur amélioration continue. Il peut dans certains cas débuter comme apprentis. Mais dans d’autres situations, il peut d’ores et déjà occuper des postes subalternes : électromécanicien, technicien de maintenance… Il peut aussi briguer des postes plus spécifiques : monteur-ajusteur, ascensoriste, ainsi de suite. En quelques années, il peut décrocher un poste d’encadrement, en tant que chef d’unité, puis chef d’équipe ou d’atelier…