Le rôle des parents est essentiel pour protéger leurs enfants lorsqu'ils surfent sur Internet. Lorsqu'ils sont plus jeunes, ils doivent maintenir une surveillance active des pages qu'ils visitent et des contacts qu'ils établissent. Et ils doivent toujours les éduquer à la responsabilité de savoir comment protéger leur vie privée afin d'être plus en sécurité.
Règlementer le temps et l’utilisation pour prévenir les dangers d'internet
Idéalement, pour les jeunes enfants, le temps passé devant l’écran devrait toujours être partagé avec les parents. C’est une autre façon pratique de partager des moments parents et enfants, plutôt que d’utiliser les ordinateurs et smartphones comme des baby-sitters numériques. Si tel était toujours le cas, la surveillance parentale empêcherait le mineur d'accéder à des pages compromises où ses données seraient exposées. Dès l'âge du primaire, il est logique de les initier progressivement au bon usage d'Internet et sur les dangers d'internet. Vers 10 ou 12 ans, les enfants peuvent avoir leurs propres appareils. Et, en ce sens, il convient de parvenir à des accords clairs sur ce qu'ils sont autorisés à faire pendant qu'ils sont en ligne et pour combien de temps.
Les réseaux sociaux : là où les dangers d'internet sont partout
Les réseaux sociaux peuvent être une vitrine sociale inappropriée pour un mineur, et où les dangers d'internet sont omniprésents. Gardez à l'esprit que les enfants et les adolescents ont accès à beaucoup plus de chats et de messageries en ligne que leurs parents n'en utilisent probablement. Il est très fréquent qu'ils interagissent avec d'autres utilisateurs sur les plateformes de jeux. Avec le risque conséquent d'entrer en contact avec des inconnus et même avec des adultes se faisant passer pour des enfants. Cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas recourir à ces applications. Toutefois, un encadrement doit s’imposer quant à leur usage. Par conséquent, il faut savoir quels médias et applications utiliser. Et aussi déterminer à quelle fréquence ils peuvent les utiliser et demander la permission aux parents.
Les erreurs à ne pas commettre pour éviter les dangers d'internet
Il faut éviter une série d'erreurs qui peuvent rendre un mineur et tout le monde vulnérable sur les dangers d'internet :
- Accéder à Internet via des connexions non sécurisées : les cybercriminels peuvent accéder aux données personnelles via des connexions non sécurisées. Ce qui rend la connexion à des sites Web sans certificats SSL non recommandable.
- Utiliser des mots de passe faciles à deviner ou utilisés sur plusieurs sites : les enfants doivent être éduqués à la sécurité des mots de passe et comprendre leur importance. - Entrer dans certains sites publicitaires : cela peut être le cas des sites Web de jeux non sécurisés qui proposent de jouer en ligne. Il est plutôt recommandé de télécharger des jeux et applications uniquement à partir de magasins officiels.