Vente aux enchères automobiles : avec quel budget démarrer ?

Le système de la vente aux enchères est un commerce alternatif qui met les acheteurs en concurrence directe. Cela étant dit, l’intermédiaire qui organise la rencontre et la mise à prix est également de la partie. Comment celui-ci se rémunère-t-il et y a-t-il des droits ? Ces questions indiquent qu’il va falloir payer un peu plus que le prix de vente de la voiture. Quel est le montant final de la facture ?

Vente aux enchères d’auto : calcul du prix

Un passionné qui retrouve le Triumph Spitfire de ses rêves sur une plateforme d’enchères qui lui affiche un tarif de départ de 10.000 euros : ce n’est pas un fait rare dans ce système de vente alternatif dans lequel les voitures de collection, les modèles de luxe ou haut de gamme se suivent... Cet affichage ne dévoile pas tout. D’autres frais s’y ajouteront dès le prononcé de l’adjudication par le commissaire-priseur, qu’il s’agisse d’une séance virtuelle ou physique.

Normalement, la nature de ces frais et leur montant sont décrits dans les conditions générales de vente de l’établissement d’enchères, car c’est une obligation. Les informations sont aussi disponibles dans le catalogue physique ou celui du site internet. Et par obligation toujours, le Commissaire-priseur doit rappeler ces données au début de la vente aux enchères d’auto.

Vente aux enchères d’auto : combien ça coûte ?

A titre indicatif, le total des prix inclut donc le prix de vente, mais il inclut également ce qu’on appelle « frais acheteurs » dont le montant ne dépasse généralement pas 30% du prix d’adjudication (dernier prix prononcé) du véhicule. En cas de vente aux enchères d’autos en ligne, l’acheteur peut avoir à payer d’autres suppléments comme les frais de livraison, etc. Au final, il faudrait faire attention à bien délimiter son budget, car en cas de dépassement de celui-ci et l’affaire est adjugée, il n’est plus possible de faire machine arrière.  

Vente aux enchères d’auto : par où aller et comment faire ?

La vente aux enchères d’auto devient de plus en plus monnaie courante, que ce soit pour la recherche de voitures rares ou de collection, ou pour dénicher de belles voitures correspondant aux besoins au quotidien. Il n’y a pas tellement de calcul à faire en ce qui touche le budget minimal d’adjudication. Il faut tout simplement avoir à l’esprit son plafond de dépenses, après avoir lu le CGI concernant le coût de la vente, savoir où s’arrêter pendant la séance de surenchérissement, et croiser les doigts pour que personne ne surenchérisse plus que soi vis-à-vis de son lot.