Comment peut-on prendre soin de soi quand on est intérimaire ? Quels sont les dispositifs de prise en charge sanitaire auxquels les travailleurs en intérim sont affiliés ? La lecture des développements suivant nous aideront sûrement à avoir un aperçu sur ce thème de la santé des intérimaires.
Le rôle de la sécurité sociale
La sécurité sociale est le premier organisme qui a une implication dans la prise en charge de la santé des travailleurs en général. Les intérimaires ne font pas exception à cela et jouissent des avantages que celle-ci peut procurer aux employés en cas de survenance d’évènements occasionnant des frais supplémentaires dans les dépenses quotidiennes. Or, comme nous savons bien que l’Assurance maladie, telle qu’elle est prévue par la sécurité sociale ne saurait à elle seule suffire à amener la sécurité financière ou bien la disponibilité des ressources dans les situations afférentes aux problèmes de santé, on se demande alors quel système de prévoyance existe pour les intérimaires. Une compréhension du régime de prévoyance des travailleurs en intérim sera utile pour aller voir la source de ce volet important et déterminant dans la santé des concernés.
L’implication de la prévoyance pour la santé des intérimaires
Le système de prévoyance pour les intérimaires a donc pour principale fonction de pallier aux lacunes de l’assurance maladie de la sécurité sociale dans la mesure où nous nous trouvons face à une situation sanitaire suffisamment sérieuse pour occasionner une suspension des activités professionnelles du travailleur en question, en d’autres termes, ce qui tombe par exemple sous la qualification d’arrêt maladie. A titre d’information, la prévoyance se met en place à partir du moment même où la mission d’intérim du salarié commence et de manière plus spécifique, dès la première heure de travail. Mais en termes de santé, elle n’est en ce qui la concerne, également pas suffisante et doit exister parallèlement à la disposition d’une complémentaire santé qui il faut le savoir a un caractère obligatoire.
L’affiliation à la complémentaire santé
L’adhésion à une complémentaire santé pour un intérimaire est obligatoire dès que certaines conditions sont remplies. La principale condition est le cumul de 414 heures de travail en intérim. Cela signifie qu’à partir du moment où l’intérimaire a effectué un volume de travail atteignant cette durée et ce dans une période de 12 mois, il doit impérativement s’affilier à la complémentaire santé qui comme on l’a dit est obligatoire. Cette durée est un indice infaillible du caractère continu de son implication dans les missions d’intérim et donne une raison supplémentaire pour les concernés de veiller à une insertion dans un cadre plus propice à la prise en charge de sa santé. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on admet le droit d’adhérer sur demande à ceux qui n’auraient pas encore effectué le nombre d’heures de travail mentionné plus haut mais qui souhaitent anticiper à l’avance et en jouir dès que cela est possible.